Tissus intelligents, les vêtements de demain

Tenue de sport anti-transpiranteNous avons toutes entendu parler de la révolution promise par ces textiles "intelligents" dans le domaine de la beauté/bien être mais aussi du sport et de la santé. Jean maigrissant, soutien-gorge raffermissant, collants anti peau d’orange... Quel est donc le vrai visage de ces textiles magiques ?

Des fringues haute technologie

Chaque type de tissu intelligent est spécialement étudié et conçu pour avoir des effets ciblés sur une partie du corps, en particulier les zones qui angoissent tant les filles : cuisses, jambes, fesses... Le jean amincissant par exemple, à la fibre hyper élastique enrichie en caféine et autres substances connues pour brûler les graisses, est censé agir tout au long de la journée pour amincir et modeler ces parties délicates. On retrouve le même concept avec d’autres vêtements : shortys, leggings etc.

Plus révolutionnaire encore car il relève d’un sujet grave en matière de santé, le soutien gorge détecteur de tumeur : élaboré en Angleterre, il fonctionne grâce à un système de micro ondes capables de détecter un début de cancer de sein. En effet, les tissus précancéreux présentent une activité vasculaire particulière qui fait augmenter leur température par rapport aux tissus sains. Le soutien gorge émet une alerte permettant la prise en charge immédiate du cancer, le cas échéant.

Quel est leur secret, explications

recherches en laboratoireLes textiles intelligents sont le fruit de recherches et de développement poussés qui relèvent de la science : diverses technologies sont mobilisées, d’abord la diffusion de formules cosmétiques avec des micro capsules, pour brûler les graisses par exemple mais aussi le double tricotage qui permet d’exercer une pression localisée et progressive sur la zone à traiter.

D’autres innovations, comme la thermofixation des actifs à haute température, boostent les effets. De plus, les vêtements minceur sont conçus en textile micro massant qui effectue la diffusion des actifs à chaque frottement.

Pour les sportifs et au quotidien

Une fibre intelligente a été mise au point dans le but de réduire les crampes et courbatures après le sport, donc d’aider le sportif à une meilleure récupération : des propriétés thermorégulatrices avant tout, couplées à un actif chimique qui enraye la trop grande accumulation d’acide lactique dans les muscles, premier responsable des crampes et de la fatigue. Les vêtements conçus dans ce textile amélioreraient également la tonicité de la peau : excellent contre la cellulite...

D’autres tissus contre les petits désagréments du quotidien sont aussi en voie de développement : anti transpiration, anti taches, anti faux-plis... Certaines de ces fibres ont notamment la mémoire des formes, une propriété qui semble relever de la science fiction mais existe bien réellement, d’ailleurs de plus en plus utilisée pour divers objets ménagers (matelas, oreillers, …). On trouve aussi des draps en tissu rafraîchissant, bref autant d’inventions destinées à apporter un confort nouveau.

Écrit par Jade le dans Vétements

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tcf4avne3m