Adoptez les bijoux ethniques et artisanaux

Bague argent 925 et onyx noir

Pour changer un peu des styles de bijoux classiques rencontrés habituellement, j’ai décidé de m’essayer aux modèles ethniques. Pourquoi pas vous ?

Les bijoux d’Asie

Je commencerai bien sûr par les bijoux en provenance d’Inde trouvés chez Zandira. Depuis toujours, j’ai un grand faible pour les bagues en argent, particulièrement celles en argent massif. Attention, aujourd’hui de plus en plus de bijoux s’affichent "argentés" mais il ne s’agit pas de vrais bijoux certifiés 925 sterling, plus précisément avec une teneur en argent d’au minimum 92,5 %.

J’ai déjà fait la mauvaise expérience de me tromper. À deux reprises, j’ai craqué sur un collier et un bracelet garantis "argentés". Pourtant quelques mois seulement après l’achat, les bijoux commençaient à noircir, à mon plus grand regret.

Depuis, je me suis promise de ne plus me faire avoir et je ne passe plus commande sans la certitude que les bijoux soient réellement en argent 925. Heureusement, je suis tombée sur une bijouterie en ligne qui se spécialise dans les boucles d’oreilles, les bagues et les pendentifs en argent massif. La particularité ? Les articles viennent directement des ateliers d’un artisan bijoutier indien. De plus chaque bijou est serti de gemmes fines.

Sinon, parmi les bijoux d’inspiration asiatique, j’ai aussi une véritable attirance pour les bijoux ethniques Hmongs. Très ancienne tribu occupant la région sud-ouest de la Chine, le groupe ethnique Miao est particulièrement réputé pour ses bijoux finement travaillés à la main. Ces derniers se reconnaissent facilement grâce à leurs motifs ethniques d’animaux. De plus, bagues, colliers et parures pour cheveux sont en argent massif.

Les bijoux d’Afrique et d’Amérique

Boucles d’oreilles ethniques

Par ailleurs, j’ai également dans ma collection de bijoux ethniques quelques pièces de pendentifs, de boucles d’oreille et de bracelets Touaregs. Lors d’un séjour à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie, je suis d’abord tombée amoureuse de cette tribu berbère pour son hospitalité. Et lorsqu’ils m’ont présenté leurs accessoires de mode, j’ai immédiatement succombé. J’aime beaucoup la magnifique association qu’ils font de deux matières que sont l’ébène et l’argent.

Et puis, pour changer entièrement de style, sans pour autant perdre de vue ma passion pour l’argent, difficile de ne pas consacrer quelques lignes de ce billet aux bijoux péruviens, particulièrement ceux qui viennent de la ville de Cuzco. Et même si les Incas sont surtout réputés pour leur fascination pour l’or, leurs bijoux en argent valent aussi le détour. Comme la cordillère des Andes est riche en mines d’argent, les bracelets et les boucles d’oreille ont une teneur exceptionnelle en argent de près de 95 %.

Difficile de trouver argent aussi fin et aussi pur. Je n’ai pas encore sous la main de ces bijoux incas, mais si vous en trouvez, n’hésitez à m’en proposer, je suis preneuse. Selon moi, l’originalité de ces bijoux ethniques réside surtout dans l’utilisation inhabituelle de pierres fines non taillées et dans l’usage de diverses variétés de coquillages.

Écrit par Jade le dans Bijoux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : d9tgd9pbw7